Le magazine toulousain Boudu publie un très bel article sur un couple d’agriculteurs engagés dans une démarche extrêmement intéressante d’ “épigénétique”. Partant du constat que les graines ont cette “la capacité des êtres vivants à transmettre à leur descendance via leurs gènes ce qu’ils ont appris au cours de leur vie“, l’idée est de “travailler” la “mémoire du vivant” contenu des les graines, afin de redonner sa place au vivant dans nos graines et nos sols.
Une démarche qui peut intéresser tout Amapien.ne concerné.e par une réflexion sur nos modes de productions et de consommation.
Une petits mise en bouche de l’article :
Il y a quelques années, le bruit s’est répandu qu’un paysan-semencier un peu fou faisait pousser des légumes et des fruits naturellement résistants aux maladies et à la sécheresse. Sans hybridation ni arrosage, ni traitements. Depuis Pascal Poot est devenu une star. La coqueluche de milliers de jardiniers amateurs et de paysans en quête d’alternatives aux gros semenciers. Boudu est allé à Lodève, dans l’Hérault, lui soutirer sa recette.
A retrouver ici : http://www.boudulemag.com/2018/12/graines-de-star/
Bonne lecture !