L’association

L’AMAP Gambetta – Paris 20ème, réunit des habitant.e.s du quartier et de l’arrondissement (Saint Blaise, Porte de Bagnolet, rue des Pyrénées, Réunion…) autour d’une consommation responsable, équitable, durable, avec la volonté de créer des liens forts entre la production, les paysan.ne.s, et la consommation, les amapien.ne.s.

Les livraisons ont lieu le mardi soir : légumes, pain, jus de pommes, vinaigre de cidre, sedums, œufs, volailles de chair, plantes sèches.

Une association a été créée afin de mieux s’organiser sur le terrain, de réunir des fonds (14 € de cotisation annuelle) pour acheter des balances, soutenir le réseau Amap Ile-de-France, etc. L’association « Amap Gambetta » a été officiellement constituée à la préfecture de Paris le 14 mai 2012, et est parue au Journal officiel le 2 juin 2012. (Identification R.N.A. : W751214856)

Nous avons décidé de mettre en place une direction collégiale. Pas de président donc, mais des membres du « Collectif d’animation », pour une organisation plus horizontale et dynamique : l’objectif est de réellement se répartir les rôles entre nous, afin que l’association ne repose pas sur une seule personne, comme c’est souvent le cas.

Quelques engagements à respecter pour les amapien.ne.s :
Nous rappelons que l’amapien.ne s’engage par contrat à participer activement au fonctionnement de l’AMAP, notamment à assurer au moins une livraison par an, mais aussi à se rendre chaque année sur l’exploitation des paysan.ne.s, participer aux chantiers proposés, prendre part aux réflexions de l’association et aux discussions avec les paysan.ne.s.

Concernant les livraisons en particulier, les membres s’engagent donc à prendre en charge une livraison par an minimum, mais aussi à gérer elles-mêmes leurs absences et à déléguer la personne de leur choix (même non adhérente) à venir récupérer leur panier si elles ne peuvent le faire.

Des listes de « voisin.e.s » sont mises en place sur le principe du volontariat afin que son panier soit gardé par un.e autre amapien.ne voisin.e jusqu’à ce que l’on puisse le récupérer après s’être entendu avec elle. Tout panier qui n’a pas été récupéré à 20h45 sera perdu pour l’amapien.ne et donné solidairement à une association du quartier.
Pendant les grandes vacances d’été, une liste « d’intermittent.e.s du panier » est également mise en place.