L’association

L’AMAP Gambetta – Paris 20ème, réunit des habitants du quartier et de l’arrondissement (Saint Blaise, Porte de Bagnolet, rue des Pyrénées, Réunion…) autour d’une consommation responsable, équitable, durable, avec la volonté de créer des liens forts entre producteurs, les paysans, et consommateurs, les amapiens.
Les livraisons ont lieu le mardi soir : légumes, pain, pommes et jus de pomme en hiver, oeufs, volailles de chair, plantes sèches, complétés par une livraison annuelle de châtaignes d’Ardèche.
Une association a été créée afin de mieux s’organiser sur le terrain, de réunir des fonds (13€ de cotisation annuelle) pour acheter des balances, soutenir le réseau Amap Ile-de-France, etc. L’association « Amap Gambetta » a été officiellement constituée à la préfecture de Paris le 14 mai 2012, et est parue au Journal officiel le 2 juin 2012. (Identification R.N.A. : W751214856)
Nous avons décidé de mettre en place une direction collégiale. Pas de président donc, mais des membres du « Collectif d’animation », pour une organisation plus horizontale et dynamique : l’objectif est de réellement se répartir les rôles entre nous, afin que l’association ne repose pas sur une seule personne, comme c’est souvent le cas.

Quelques engagements à respecter pour les amapiens :
Nous rappelons que l’amapien s’engage par contrat à participer activement au fonctionnement de l’AMAP, notamment à assurer au moins une livraison par an, mais aussi à se rendre chaque année sur l’exploitation des paysans, participer aux chantiers proposés, prendre part aux réflexions de l’association et aux discussions avec les paysans…
Concernant les livraisons en particulier, les membres s’engagent donc à prendre en charge une livraison par an minimum, mais aussi à gérer eux-mêmes leurs absences et à déléguer la personne de leur choix (même non adhérente) à venir récupérer leur panier si elles ne peuvent le faire. En cas de retard exceptionnel, les membres peuvent prévenir par téléphone les “volontaires” de la livraison du jour.
Des listes de “voisins” sont mises en place sur le principe du volontariat afin que son panier soit gardé par un autre amapien voisin jusqu’à ce que l’on puisse le récupérer après s’être entendu avec lui. Tout panier qui n’a pas été récupéré à 20h45 sera donné au responsable de la distribution du jour qui pourra en disposer selon son gré.
Pendant les grandes vacances d’été, une liste “d’intermittents du panier” est également mise en place.