Alexandre nous envoie un premier bilan de son exploitation de poulets, lancée depuis cet été, avec quelques photos.
Bonjour à vous,
Cela fait quelques temps que je vous livre des volailles et pour certains des œufs !! En effet je commercialise mes volailles depuis maintenant 2 mois et le poulailler n°1 va bientôt recevoir des poussins à nouveau. Ce qui induit le fait que j’ai fait un cycle en entier (commande, préparation poulailler pour l’arrivée des poussins, élevage pendant plus de 100 jours, installation des filets pour l’accès au parcours, attrapage et commercialisation, lavage des poulaillers et enfin déplacement vers le second parc pour permettre au premier parc de se régénérer de manière naturel). J’ai donc réalisé par moi-même la grande majorité des tâches que je dois effectuer sur l’exploitation.
Le premier bilan est plutôt positif, je n’ai rencontré aucun souci majeur et je commence à être plus efficace dans la réalisation des différentes tâches que je dois faire.
1) D’une part les travaux d’installation sont quasiment terminés ce qui va me libérer un peu de temps. Il reste à terminer le chemin qui traverse mon exploitation et une partie de l’électricité. Je viens d’achever mon chalet de vente car je commence la vente à la ferme samedi 29 octobre.
2) Le fait de commencer à mieux appréhender le travail et sa durée me permet de mieux organiser mon temps de travail. J’optimise ainsi mon temps. Même si le temps reste ma principale problématique. Je travaille entre 55 et 65 heures par semaine en fonction des livraisons.
Je suis globalement satisfait de l’avancement des choses et je maîtrise mon sujet dans son ensemble. Il me reste aujourd’hui à me perfectionner. Je pense notamment au poids des volailles. En effet vous vous en êtes rendu compte, les volailles sont vraiment plus lourdes que prévu (environ 2,6kg sur l’ensemble des 2 mois de commercialisation). Elles ont trop consommé de farine et que cela m’a coûté plus d’argent que prévu…Malheureusement. J’ai donc contacté mon fournisseur d’aliment et mon fournisseur de poussins afin de connaître au mieux les rations à donner. Il se trouve que je leur donnais trop à manger… J’ai donc réduis les portions et le poids moyen a baissé (environ 2,4kg). C’est bien mais je suis toujours 500 grammes au dessus de l’engagement du contrat (qui est de 1,9kg). Je vais donc faire un essai et baisser l’age moyen des volailles en le passant de 105 jours à 91 jours. Du fait des temps de croissance, ces volailles seront livrées à partir de fin janvier. J’espère que cet essai sera concluant car la non maîtrise du poids des volailles est pour moi une source de perte financière. Comme vous le savez, le lancement et la création d’une entreprise est une activité périlleuse et je dois rapidement régler ce problème sans quoi je ne pourrais pérenniser mon activité!!
Sinon je suis très heureux de ma relation avec vous (les AMAPs!!) et c’est toujours un plaisir pour moi de vous livrer vos volailles. Je suis toujours très bien accueilli et je ressens de la confiance et de la bienveillance de votre part !! J’espère que ces deux mois passés ne sont que le prémisse d’un long et joyeux partenariat !!
Vous pouvez jeter un coup d’œil à mon site (qui est en cours de finalisation): http://ferme-bio-marigny.fr/
Je reste à votre disposition et toutes idées ou remarques sont les bienvenues. Les critiques sont souvent constructives et j’ai bien conscience qu’il me reste beaucoup de progrès à faire.
Je vous joins les photos de la dernière bande de poulet qui ont eu accès à leur parcours et une photo du chemin.
A bientôt,
Amicalement,
Alexandre