Ramen aubergine champignon pak choi


Nos producteurs, recettes / vendredi, octobre 19th, 2018

Bonjour les amapiens de Gambetta !
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore cuisiné la totalité des bons légumes de la semaine, j’ai une super recette pour vous ! En cherchant des idées pour le chou chinois pak choi, j’ai trouvé cette recette, qui utilise en même temps l’aubergine et un peu d’ail qu’on avait également dans le panier cette semaine. Formidable, non ? J’ai remplacé les cébettes par des échalotes qu’on a eue la semaine dernière, et les champignons frais par des shitakés séchés que j’ai réhydratés. La recette originale ici, merci à cette blogueuse : potironetcoriandre.com/ramen-aubergine-champignon-et-pak-choy
Et ma variante :

  • Un chou chinois pak choi
  • une aubergine
  • des champignons frais, ou dans mon cas, des shitakés séchés réhydratés une demi-heure dans de l’eau tiède
  • des nouilles ramen (je n’ai trouvé que des nouilles précuites, environ 250g au lieu des 100g de la recette originale, que j’ai donc plongées dans le bouillon 3 minutes seulement et non 7 comme dans la recette de Potiron et coriandre)
  • 2 œufs (de chez Alexandre notre aviculteur bien sûr)
  • 3 échalotes (des cébettes dans la recette originale)
  • un peu d’huile végétale
  • et pour le bouillon
    • 2 gousses d’ail écrasées
    • quelques centimètres de gingembre frais rapé ou coupé en tout petits morceaux
    • 1 étoile de badiane
    • 25ml de sauce soja
    • une CàC de sucre
    • la recette originale met du miso (2 CàS) mais je n’en avais pas, c’était excellent quand même)
    • 750 ml d’eau bouillante (je crois qu’on en a mis plus pour avoir plus de bouillon et parce qu’on avait plus de ramen)

20181018_211723.jpg
Couper l’aubergine en petits cubes et les passer au four arrosés d’huile d’olive (avec les champignons en lamelles s’ils sont frais) — environ 200° 15 à 20 minutes
Cuire les œufs, pas tout à fait durs (7 minutes à l’eau bouillante)
Pendant ce temps, s’occuper du pak choi : bien laver et séparer les feuilles, séparer blanc et vert, émincer finement la partie blanche et faire des grandes lamelles avec les feuilles vertes (la recette originale laisse les feuilles entières, mais ça doit dépendre de la taille du chou !)
Dans une poêle, faire revenir le blanc du pak choi quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre (chez moi ça a mis plus de 5 minutes).
Réserver ça, préparer le mélange soja, sucre et éventuellement miso.
Puis dans votre wok ou grande casserole : faire chauffer de l’huile et y passer rapidement ail et gingembre rapés sans qu’ils brunissent (ça va vite), ajouter le mélange soja-sucre-(miso), badiane et eau bouillante. Ajouter les feuilles partie verte de pak choi. Si ramen précuites, attendre que les feuilles soient cuites pour les ajouter les ramen deux trois minutes avant la fin / si ramen normales, les ajouter comme dans la recette originale, en même temps que le vert de pak choi. Laisser frémir ainsi à couvert jusqu’à ce que tout soit cuit (la recette dit 7 minutes, mais j’ai eu besoin de plus de temps. N’ayant pas de cébettes, j’ai ajouté les échalotes émincées dans le bouillon aussi, vers la fin.
Dresser ensuite les bols : des nouilles et vert de pack choi avec leur bouillon, et par dessus des aubergines grillées, des champignons, des lamelles du blanc de pak choi, un oeuf coupé en deux.
Ma photo est moins classe que celle de Potiron et coriandre, mais c’était quand même super bon, délicatement parfumé et mettant bien en valeur les saveurs et consistances de chaque ingrédient !
A bientôt !!
Marie

Une réponse à « Ramen aubergine champignon pak choi »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.