Gratin de topinambours au gorgonzola


recettes / dimanche, février 24th, 2019

Bonsoir les amapiens !
Bon, vous aurez peut-être déjà cuisiné vos topinambours de la semaine, dans ce cas ce sera pour la prochaine fois. Sinon, pour ceux qui n’ont pas encore trouvé le temps ni les idées, voici une petite recette facile, sympathique, gourmande comme il faut, testée et approuvée ce weekend !
Ca vient d’un magazine de cuisine, j’assume et partage la photo direct (un “Saveurs” de cet automne). J’ai presque suivi la recette, comme d’habitude ! Mes ajustements :

  • j’ai été impatiente et n’ai pas attendu la totalité des 20 minutes d’infusion du thym/ail dans le lait/crème. C’était tout à fait parfumé quand même !
  • Par contre j’ai mis du thym de Sandrine déjà tout émietté, de l’ail de Marie et Mathieu, et je les ai versé dans le gratin avec la préparation, sans filtrer (à peine un peu enlevé de thym, j’avais eu la main lourde).
  • Il faut vraiment couper fin les tranches de topinambours, perso, au couteau c’est plus fin et tout aussi rapide. C’était un petit chouilla trop ferme, peut-être que la prochaine fois je ferai blanchir les tranches de topinambours une minute à l’eau avant (pas trop non plus)
  • Dernier conseil : attention à la hauteur du plat, garder une marge car le lait/crème bouillonne et déborde.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.